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Pagani Zonda : Le retour de la Haute couture automobile

Ces cinquante dernières années, on a assisté au rachat ou à la disparition de tant de marques prestigieuses que l’on ne peut que s’émerveiller devant le succès rencontré par Pagani.
Certes, de part son volume infinitésimal qui ferait passer Ferrari pour un grand constructeur, ce succès n’est pas comparable avec grand chose. Ou plutôt si, avec l’âge d’or de l’automobile, ces années 30 à 50 où l’on pouvait façonner son auto; mais reprenons au début.

Horacio Pagani, son fondateur visionnaire, a tout simplement décidé à la fin des années 90 de venir fabriquer au pays de Ferrari, Lamborghini, Maserati, sa vision de ce que devait être la plus performante des automobiles. Le slogan des pubs Renault « ça ne marchera jamais » était bien dans la tête de tous ceux que Pagani tentait de convaincre. A l’exception de deux supports de poids :
– le mythique Juan Manuel Fangio dont le décès avant la sortie du premier modèle l’a privé de se nommer Fangio F1.
– Mercedes qui accepta de fournir officiellement ces moteurs les plus puissants.

En 1999, la C12 fait son apparition au salon de Genève. Il est alors difficile de prendre pleinement conscience du potentiel de cette nouvelle venue. Certes, le look est assez bestial mais la puissance est inférieure à 400 ch. Pour autant, Pagani dégaine son arme fatale puisque la C12 ne pèse que 1.250 kilos. Dans le même temps, Ferrari semble en surpoids avec sa 575M de 1.730 kilos.

L’original : C12 (1999-2002)
zonda C12

On peut presque parler de modèle de pré-série. Produite à 5 exemplaires, avec un moteur V12 Mercedes de moins de 400 ch et un 0 à 100 en 4,2 secondes. Le concept est bien là avec son moteur V12 en position central arrière.
Cette C12 doit être considérée comme la base de toutes les déclinaisons à venir, une sorte de version beta roulante permettant de valider une multitude de solutions techniques. Dés lors, à la manière d’un Sylvester Stallone avec Rocky, Horacio Pagani n’aura de cesse de proposer de très nombreuses variations et d’améliorer son modèle.
Nous allons tenter de toutes les passer en revue :

C12S (2001-2002)
On va considérer qu’il s’agit du véritable premier modèle qui se distingue du précédent par son moteur retravaillé par AMG. Le V12 est « enfin » digne de la catégorie « Supercar » avec 550 ch et un 0 à 100km en 3,7 sec. Elle a été produite à 15 exemplaires.

C12S 7.3 (2002-2005)
Comme son nom l’indique, la cylindrée passe à 7,3 litres pour un couple de 750Nm. La production passe à 17 exemplaires, montrant l’intérêt croissant pour cette supercar.
Zonda c12S

Zonda F (2005-2007)
Dans sa quête de l’évolution de l’espèce, cette version permet de dépasser les 600 ch et d’apporter un certain nombre de modifications sur la carrosserie afin de la rendre plus bestiale. Elle dispose également d’évolutions techniques telles que des freins carbone/céramique, des jantes en magnésium et des échappements en titane

Zonda F Roadster
La prouesse est de maintenir le poids au même niveau que la F
pagani-zonda-f-roadster

Zonda F Roadster / Clubsport
La Clubsport pousse la puissance à 650 ch.
En tout , cette série de F avec ses déclinaisons sera produite à 25 exemplaires.

Zonda Cinque / Cinque Roadster (2008-2009)
Cela fait 10 ans que Pagani a fait son entrée dans le cercle de constructeurs de Supercar. Il acquiert donc une notoriété de part la maturité de son auto et ses performances. Néanmoins, il se trouve confronté à la difficulté de passer au prochain modèle qui pourra définitivement crédibiliser sa démarche.
C’est le même exercice que pour un artiste qui a fait un tube et que tout le monde attend au tournant pour le suivant.
zonda cinque

Le génie marketing de Horacio Pagani est de maintenir « en vie » sa Zonda en multipliant à partir de 2008 les séries limitées, en indiquant que ce sera la dernière. La relation client étant au centre de la réussite et de la pérennité de sa société, Pagani est toujours heureux de pouvoir dépanner un futur client sur une demande très spécifique, alors même que la fin du modèle a été annoncée.
Le moteur est poussé à 678 ch

Zonda PS (2009)
Il semble que tous ceux capables de mettre plus de 500.000 € dans une voiture peuvent contacter Pagani et se façonner une Zonda très personnelle.
C’est le cas avec cette PS pour Peter Saywell qui a apporté une touche perso à l’arrière du véhicule. Le seul bémol concerne la baisse de puissance par rapport à la Cinque puisque c’est la base d’une Zonda F, soit 602 ch.

Zonda Tricolore (2010)
On a donc droit à la Zonda Tricolore pour féter les 50 ans de la patrouille Italienne fabriqué à 3 exemplaires, suivi de la Uno (drôle de nom tout de même pour une italienne après celle de Fiat.
zonda tricolore

Zonda R
C’est également en 2009 que Pagani sort une nouvelle idée. Produire une version ultime en s’exonérant des problématiques légales puisque cette voiture n’est ni autorisée à rouer sur route, ni à participer à une compétition. Il faut donc se rendre sur circuit pour profiter des dernières évolutions dont notamment le V12 7,3 l porté à 750 ch et un poids encore abaissé gràce à l’emploi de carbone et titane pour la coque.
15 heureux propriétaires se partagent cette production de Zonda R

Zonda 750 (2010)
Du coup, un potentiel client a demandé à avoir une Zonda R pour aller chercher son pain et du coup naquit la 750 pour rappeler le nombre de chevaux aux propriétaires de la Cinque car c’est celle qui a servi de base.
Du coup, elle n’existe qu’à un seul exemplaire donc on voit apparaître la Zonda Absolute pour un autre propriétaire qui voulait la même, sauf que craignant la violence de la bête, il se contente de 678 ch.

zonda uno

Mais attention, comme la 750 est basée sur la Cinque, pourquoi ne pas proposer une nouvelle production à 1 unité mais cette fois sur base de Cinque Roadster !!!!
C’est la HH pour le nom de famille de son commandaire, Heinemeier Hansson
Une fois encore, elle se contente de 678 ch

On se dit que l’on est enfin au bout du cycle et que la Zonda a vécu. D’autant que sa remplaçante est annoncée et sera officiellement présentée en 2011.

La Série des 760 (à partir de 2012)
C’est mal connaître Horacio Pagani qui doit composer avec ses finances restreintes pour finaliser son nouveau modèle.
Plutôt de faire comme Tesla qui ouvre le concept des pré-commandes pour garnir son compte, Pagani préfère compter sur ses mécènes en leur garantissant un modèle unique ou extra limité, gage de maintien de la valeur.

Alors que l’on se dit que c’est finito, on a à nouveau droit à une nouvelle salve d’exemplaire unique.
Alors que tous les constructeurs de luxe tentent de gonfler le prix de vente grâce à leur département de personnalisation, il ne reste guère que quelques constructeurs à effectivement offrir une personnalisation qui dépasse le cadre purement esthétique.
D’ailleurs, pour s’en convaincre, il n’y a qu’à constater qu’aucun préparateur n’officie sur une Pagani.
Cela rend l’acquisition d’une Zonda quelque chose de tout à fait particulier car elle sera construite sur les demandes spécifiques du client.

Sur la base de cette dernière série, on a vu apparaitre les modèles suivants, tous différents dans leur aspect esthétique et mécanique à l’exception du moteur délivrant 760 ch pour tous.
760 RS
764 Passione
760 JC
760 RSJX
760 VR Roadster
760 Roadster
760 LM
760 LH
Pagani va bénéficier d’un ambassadeur prestigieux pour l’un des modèles de cette série puisque cette LH, porte les initiales de Lewis Hamilton, Triple champion du Monde de F1, qui a tenu à pouvoir avoir une boite manuelle sur son exemplaire.
760 Fantasma
760 PS
760 LM Roadster
Zonda 760 LM Roadster
Honda Zozo

Zonda Revolucion (2014)
Le V12 a été encore travaillé et délivre désormais 800 ch et 730 Nm de couple.
Le poids est encore abaissé pour pointer à 1.070 Kg, soit l’équivalent d’une demi Veyron.
Pour sa part, le travail aérodynamique a été poussé à l’extrème ce qui conduit à un esthétisme global moins réussi que la précédente.

Avec une production d’environ 100 voitures, il est rare de croiser une annonce d’occasion mais nous en avons tout de même 4 actuellement.
http://www.leparking.fr/voiture-occasion/zonda.html

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