Pour découvrir les lots de la vente du 16/12, c’est ici 

Pour une fois, en matière automobile, on peut qualifier les Parisiens de chanceux  !
Malgré la répression et l’autophobie grandissante dans la capitale, ils ont la chance de voir chaque année se tenir le salon des voitures de collection que toute l’Europe nous envie, Rétromobile. Il bat chaque année des records de fréquentation et il dispose d’un rayonnement international.  Il faut d’ailleurs se rendre compte que cet évènement draine 3 ventes aux enchères qui ont représenté en 2019 la somme totale de 92 M€ de ventes.

Ces chiffres colossaux entourant ces ventes concernent des pièces rarissimes, de véritables oeuvres d’art et des machines de compétition aux palmarès exceptionnels. Elles occultent en partie la réalité du marché de la voiture ancienne, de collection. Les maisons de vente spécialisées dans ces ventes font un travail remarquable pour dénicher, collecter, sublimer, rassembler et proposer à la vente ces produits. Néanmoins, cela ne concerne que très peu d’élus.

Il est bien entendu possible de rentrer sur ce marché en faisant l’acquisition d’une voiture ancienne pour des prix débutant à quelques milliers d’euros. Depuis de nombreuses années, la répression, la succession de lois et d’interdits, la nécessaire réflexion autour de l’écologie font que le produit automobile a beaucoup perdu de sa saveur. Comme pour la cuisine, on aime parfois revenir aux recettes de nos grands mères pour retrouver des saveurs oubliées et un plaisir simple et authentique.
Notre idée est de prolonger l’expérience que nous proposons avec notre moteur de recherche, le plus important au monde avec plus de 16 millions d’annonces en temps réel en donnant accès au plus grand nombre aux enchères.
Notre ambition est de permettre aux passionnés, amateurs ou simples acheteurs d’avoir accès à des ventes permettant d’accéder à l’univers de la Collection sur des produits simples, méconnus et entièrement inspectés par un tiers de confiance.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de collaborer avec la maison de vente Millon – acteur majeur du marché de l’art à Drouot et en France – afin de proposer un format de vente différents. Le site Caprecium.com est le fruit de cette collaboration et propose des enchères de voitures de collection « nouvelle génération »

Carprecium propose une approche très novatrice et apporte un vent de fraicheur pour tous ceux qui souhaitent acheter un véhicule ancien différemment et de manière ludique.

D’une part, en organisant  des ventes live mensuelles retransmises sur internet (sur le site carprecium.com), nous souhaitons offrir des services innovants et des nouvelles garanties aux enchérisseurs pour leur permettre d’acheter en toute sécurité des voitures minutieusement sélectionnées et garanties.

D’autre part, en couvrant un segment de marché qui n’est pas toujours proposé, à savoir les budgets entre 5 et 110 k€, dans des ventes thématisées et cohérentes – une première dans cet univers !

Pour ce faire, nous tentons de répondre à toutes les attentes des acheteurs et des vendeurs pour leur offrir un service optimisé :

L’analyse continue et exhaustive de données sur le marché de l’automobile de collection permet de réunir des sélections de véhicules qui correspondent aux envies et aux attentes des collectionneurs et amateurs.

Enfin, en proposant des frais bien en deçà de ceux usuellement pratiqués, à savoir 12% HT à la charge des acheteurs. En ce qui concerne les vendeurs, l’absence de frais logistiques (transports, entreposage, assurance) engendrée par le mécanisme de vente online dématérialisée (les véhicules, bien qu’accessibles à la visite par les potentiels acheteurs, ne bougent pas de chez les vendeurs) permet de leur offrir des conditions de vente uniques sur le marché de l’automobile.

Enfin, Carprecium a pour objectif d’offrir un maximum de garanties aux acheteurs pour les rassurer dans l’achat de leur automobile, démarche souvent difficile quand on ne dispose pas de toutes les clés pour évaluer l’état et la qualité du véhicule.

Pour ce faire, nous avons décidé de faire appel à un réseau d’experts indépendants ayant tous une formation de mécanicien, mandatés pour évaluer tant l’état technique et esthétique du véhicule, que pour apprécier la conformité des documents et des numéros de série.

Ces rapports exhaustifs et complets, comprenant pas moins de 40 photos du véhicule, ont pour ambition de présenter les automobiles sous tous leurs aspects, sans omettre le moindre détail.

Le rôle du commissaire-priseur revient dès lors à garantir toutes ces informations, pour offrir une sécurité maximale à l’acheteur et au vendeur.

Rendez-vous donc pour notre prochaine vente le Lundi 16 Décembre à 20h.

One Response to Ventes aux enchères – Bon ou mauvais plan ?

  1. Abraham dit :

    Belle présentation.
    N’etant pas habitué aux enchères j’apprends si cela me concerne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.