Comment vendre sa voiture en un temps record ?

Bon nombre de particuliers qui souhaitent revendre leur auto tardent dans leurs démarches, voire baissent tout simplement les bras.

Et pour cause : les difficultés qui les attendent ont de quoi décourager. Entre les marchandages interminables, les offres louches, et les rendez-vous pour faire tester la voiture à vendre, ce qui peut sembler une transaction basique se change facilement en corvée sans fin. À cela s’ajoutent les documents à remplir pour effectuer le changement des papiers du véhicule, et dans le pire des cas, les paiements irréguliers voire les réclamations de l’acheteur. Aussi, voici quelques conseils pour finaliser la vente de sa voiture dans les meilleurs délais.

  • Remettre la voiture en état
    Avant de mettre en vente une voiture, il est essentiel de la rendre attractive. À moins de vous résigner à un prix de vente très bas, vous ne trouverez pas preneur sans cette étape. Cela ne concerne pas que les véhicules endommagés : en effet, vous seriez surpris de voir à quel point les détails (odeur de tabac froid, taches sur les banquettes, coffre mal nettoyé) peuvent faire traîner une vente en longueur, et influer négativement sur le prix de vente final. Aussi, un coup d’aspirateur, de désinfectant et de désodorisant peut s’avérer extrêmement profitable. Sauf à passer par un professionnel du rachat immédiat, comme vendezvotrevoiture.fr, pensez donc à la remise en état, et à passer un contrôle technique préalable.
  • Débarrasser la voiture de tous les effets personnels
    Cela va de soi, certes, mais il faut également compter tous les accessoires dont dispose votre véhicule. Cela comprend les « sapins magiques », les pare-soleil et, si vous êtes amateur de tuning, tous les accessoires qui ne correspondront pas forcément aux goûts des acheteurs. En effet, peu importe ce que vous avez investi, ces éléments ont de grandes chances de rebuter l’acheteur, voire de lui donner des arguments pour contester votre prix de vente.
  • Faire calculer la valeur de votre auto par un professionnel
    Pour partir avec un pas d’avance, ne vous en remettez pas à votre seul flair pour déterminer la valeur de marché de votre voiture. Une erreur fréquente consiste à se baser sur les prix affichés sur les sites de petites annonces. D’une part, ces prix sont généralement établis en anticipation des marchandages, et d’autre part, ils ne correspondront jamais à la valeur individuelle de votre voiture. Son prix est en effet fonction d’éléments divers, comme le kilométrage, le modèle, la marque et la date de mise en circulation. Un bon moyen d’obtenir la cote de sa voiture, c’est tout simplement de trouver un bon site en ligne, qui vous proposera une cote automobile gratuite et fiable, voire même une invitation à faire inspecter gratuitement votre véhicule.
  • Se concentrer sur une période de temps précis
    Fixez-vous une date butoir : on estime qu’une voiture perd en moyenne un tiers de sa valeur au cours d’une année. Aussi vaut-il mieux ne pas tarder. Donnez-vous le maximum de chance en promouvant votre voiture sur un maximum de plates-formes de vente. Si possible, réservez quelques jours pour pouvoir être disponible et réactif.

4 réflexions sur « Comment vendre sa voiture en un temps record ? »

    1. Bonsoir,
      Je vous prie de bien vouloir excuser le retard de notre réponse.
      Nous sommes un moteur de recherche, pas un site d’annonces. Nous listons toutes les annonces présentes sur les sites spécialisés dans plus de 50 pays.Par conséquent, vous ne pouvez pas effectuer de dépôt d’annonce directement sur notre plateforme mais dés que vous aurez effectué ce dépôt sur le site de votre choix, l’annonce sera visible sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *