Les voitures essence plébiscités par les acheteurs d’occasion

Bien que les voitures roulant au diesel soient encore majoritaires dans le parc automobile, plusieurs facteurs semblent annoncer, de manière convergente, un retournement des rapports de force dans les prochaines années. Ainsi, alors que les véhicules en vente sur le marché de l’occasion sont majoritairement des diesels, la demande semble s’en détourner pour des véhicules essence, et, de manière marginale, pour des véhicules « propres ».

Les différentes causes du rejet du diesel

Les baisses constatées sur le marché des ventes de véhicules diesel, que ce soit celui du neuf ou de l’occasion, ont commencé à se faire sentir suite au scandale qui a mis à jour les trucages réalisés par Volkswagen en septembre 2015. Cette affaire a permis de replacer le débat du diesel sur le devant de la scène, interrogeant une nouvelle fois sur ses effets environnementaux. Devenu malgré lui le symbole du comportement par nature incompatible avec les aspirations écologiques actuelles, il est de plus en plus boudé des conducteurs, y compris lors du rachat d’un véhicule d’occasion.

Ce comportement à l’échelle individuelle trouve un écho dans les différentes politiques environnementales mises en place. Restriction voire interdiction de circuler dans les centres villes en période de pollution, mise en oeuvre de politiques fiscales visant à détourner des diesels, ces différentes mesures aboutissent à réduire à néant les avantages économiques traditionnellement attribués au diesel. Par voie de conséquence, le conducteur revoit ses propres choix de consommation automobile avec de nouveaux paramètres économiques, concluant naturellement que le diesel n’est plus un choix avantageux pour lui.

Les effets sur le marché de l’occasion

Les véhicules diesel sont toujours dominants parmi les véhicules en circulation, ce qui explique leur part encore majoritaire dans le marché de l’occasion. Toutefois, les demandes de diesel baissent, les candidats acheteurs recherchant désormais davantage des véhicules essence. Cette restructuration du marché a deux effets majeurs : d’une part la cotation des voitures diesel risque de baisser, forçant le vendeur à diminuer son prix pour vendre son véhicule. D’autre part, la cotation des voitures essence se stabilise, voire augmente, en raison de la relative rareté de ce type de voiture sur le marché.

Cette baisse de cotation risque de s’accroître pour les constructeurs français. En effet, les marques françaises sont sur-représentées dans les petites citadines diesel, et sont donc les plus concernées par cette baisse. Si l’on compare avec les modèles allemands, plus présents sur le marché des berlines, l’impact sera sans doute moins grand, ces modèles ayant une cotation plus stable et moins exposée aux aléas du marché.

Les prochaines années seront sans doute décisives pour l’avenir du diesel. Si l’on s’en tient aux choix annoncés par les constructeurs, on peut prévoir que le diesel vit ses dernières années. Certains modèles ne sont plus commercialisés en diesel, tandis que des maisons comme Volvo ou Mercedes semblent s’orienter vers une gamme 0% diesel à moyen terme.

5 réflexions sur « Les voitures essence plébiscités par les acheteurs d’occasion »

  1. Quelle blague…N’importe quoi!
    Les lampes économique, il y a quelques années, ça ne vous dit rien?
    On veut nous faire croire que la solution écologique est l’achat de la voiture électrique .
    D’abord, le problème de l.autonomie est loin d’être réglée, ensuite que ferais-on des batteries des veilles voiture électrique ?

  2. Réaction prévisible avec le sur battage médiatique diabolisant , preuve que le Français est un bon mouton facile à orienter !
    Pourquoi ne parle-t-0n jamais du GPL !

    Et le retour à l’essence n’est pas seulement la peur du mazout, mais bien aussi grace à l’apport de l’éthanol

  3. Excellente nouvelle… les poêles à fioul à la casse. C’était à prévoir après des années passées où le gouvernement a essayé d’enfermer les gens dans le diesel, il fallait le prévoir et aller « à contre-courant ».

  4. bonjour pas question pour moi de passer a l’ordinaire; a prix egal vu le nombre de km que je fais je prefere le diesel . depuis 3ans je roule en voiture allemande et pas question non plus de revenir en voiture francaise et alors en electrique meme pas la peine d’y penser alors vous savez ils peuvent essayer de baisser les vitesses de mettrent des radars a la pelle mes choix sont fais . je respecterais les lois mais ne passerais ni a l’essence ni a l’electrique et ne reviendrais certainement pas en voiture petits pains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *