L’Auvergne, qui s’étend sur une grande partie du Massif Central, est une région réputée pour son histoire, sa gastronomie et son relief volcanique. Autour de sa capitale Clermont-Ferrand et des autoroutes A71 et A89, Carnet de route vous propose un parcours de trois jours à la découverte de la culture auvergnate.

> Journée 1 : Clermont-Ferrand, plus vivante que jamais

Tout commence à Clermont-Ferrand, chef-lieu administratif de la région. Parmi les monuments incontournables de la ville, on retrouve la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Construit au XIIIe siècle, l’édifice domine la ville avec ses 108 m de hauteur. Sur le parvis, la place de la Victoire comporte de nombreux bars et restaurants ainsi qu’une boutique dédiée à la marque Michelin.
A quelques minutes seulement, la place de Jaude est le poumon de la vie clermontoise. Bordée par l’opéra municipal et l’église Saint-Pierre-des-Minimes, elle est animée par de nombreuses enseignes commerciales. Réaménagée il y a peu, les statues du général Desaix et de Vercingétorix y côtoient désormais arbres et fontaines. L’endroit idéal pour une pause déjeuner, surtout si le soleil est au rendez-vous.

Verdure et patrimoine au Nord de la ville
Que diriez-vous d’une petite promenade digestive ? A 20 minutes à pied du centre-ville, le parc de Montjuzet est un espace vert de 26 hectares dont vous  apprécierez le mélange entre essences méditerranéennes et exotiques. Situé sur une butte, vous profiterez d’une vue panoramique sur Clermont-Ferrand et ses alentours.
Après le parc, un petit tour dans le quartier médiéval de Montferrand s’impose. Commune à part entière jusqu’en 1630, Montferrand a été contrainte par édit de se joindre à sa rivale Clermont. Cette union à donné naissance à l’actuelle Clermont-Ferrand.
Découvrez ce quartier aux nombreux trésors culturels tels que le Musée d’art Roger-Quilliot, l’église gothique Notre-Dame ou encore les remparts de la ville. Montferrand est dotée d’une identité propre, marquée notamment par l’implantation des usines Michelin. Regagnez ensuite le centre-ville pour une soirée conviviale et animée.

> Journée 2 : Gergovie et Riom, de l’Antiquité au Moyen-Âge (43 km)

Gergovie, théâtre d’Histoire
À moins de 15 km au sud de Clermont-Ferrand, La Roche-Blanche abrite le site Historique de Gergovie, lieu de l’affrontement entre Vercingétorix et César en 52 avant JC. Un musée situé sur le plateau regroupe les différentes découvertes archéologiques réalisées.
Une promenade sur le champ de bataille offre un panorama sur l’agglomération clermontoise, la chaîne des puits et le Livardois-Forez. Prenez ensuite l’A71 pendant une demi-heure en direction de la cité médiévale de Riom.

Riom, l’autre capitale auvergnate
Ancienne capitale des rois d’Auvergne, le patrimoine architectural de Riom est marqué par le Moyen-âge, la Renaissance et le XVIIIe siècle. Promenez-vous dans un curieux décor entre les différents bâtiments d’époques variées, dont ces maisons érigées sur plusieurs étages où vivaient plusieurs générations d’une même famille.
A découvrir également, le musée régional d’Auvergne qui regroupe sur trois étages de nombreuses pièces historiques. Le service du patrimoine propose d’intéressantes visites guidées de Riom et de ses alentours.
Le centre-ville abrite de nombreux restaurants et hôtels. Découvrez-y la cuisine auvergnate, simple et riche à la fois. Lentilles, choux et charcuteries accompagneront vins et fromages d’Auvergne.

> Journée 3 : Le Gour de Tazenat et arrivée à Saint-Nectaire (102 km)

Le Gour de Tazenat : à la croisée des éléments
Nichée à l’extrême nord de la chaîne des Puys, le Gour de Tazenat est un lac d’origine volcanique situé près de la commune de Charbonnières-les-Vieilles. Quittez Riom par le Nord et empruntez brièvement l’A89 avant d’atteindre votre destination.
Avec 700 m de diamètre et jusqu’à 66 m de profondeur, ce lac d’origine volcanique est bordé par de magnifiques berges boisées, qui se reflètent dans l’eau. Le pourtour du lac est abordé d’un sentier de 2,8 km qui permet d’en faire le tour. Selon la saison et vos envies, un pique-nique, une partie de pêche ou même une baignade sont d’autant d’activités à réaliser.

Saint-Nectaire, le goût de l’Auvergne
Prenez ensuite l’A71 vers le Sud pour rejoindre Saint-Nectaire, dernière étape du circuit auvergnat. Après une heure de route, vous découvrirez la localité qui à donné son nom au célèbre fromage. Si la partie haute de la ville est construite autour de l’église perchée du mont Cornadore, la partie basse est réputée pour ses 40 sources et ses soins thermaux.
Saint-Nectaire est un bijou d’Histoire mais aussi de gastronomie. Dans un bar, un restaurant ou même une ferme, partez goûter ce fromage à la saveur unique. Terminez ce circuit par une note gourmande avec la visite de caves d’affinage dans la ville mitoyenne de Farges.

Infos pratiques :

De nombreux organismes de tourisme peuvent vous guider dans votre circuit et vous fournir des activités supplémentaires à réaliser dans la région.

• Ce parcours comporte des sections sur autoroute, incluant des sections à péage. Pensez donc à prévoir le nécessaire ou à faire un détour par les routes secondaires.

• En raison du climat et des reliefs montagneux, cet itinéraire doit être idéalement effectué entre mars et octobre.

• Veillez à préserver la nature et à laisser tout site vert aussi propre qu’à votre arrivée.

Liens utiles :

> Site du tourisme dans le Puy-de-Dôme
> Tourisme à Clermont-Ferrand
> Site officiel de l’Office local de tourisme du Pays de Riom
> Site officiel du tourisme à Saint-Nectaire

2 Responses to Sur la route des volcans d’Auvergne

  1. La découverte des sites historiques de la région Auvergne est plus facile si on part dans un circuit organisé, où le groupe bénéficie d’un guide touristique.

  2. Hosting dit :

    Devenez de veritables explorateurs, vivez des experiences interactives et ludiques, approfondissez votre decouverte des volcans,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.