Tesla Motors est un pionnier sur le marché des voitures électriques depuis des années. Depuis ses humbles origines, où elle construisait des roadsters électriques sur des châssis Lotus modifiés, Tesla est devenue une force avec laquelle il faut compter. Désormais connu de tous, Tesla représente une part importante du marché mondial des véhicules électriques. Son réseau de Supercharger s’étend sur plusieurs continents et son PDG, Elon Musk, est une célébrité internationale.
Mais ce qui compte ici, ce sont les voitures. Avec une gamme de quatre modèles et le développement d’autres modèles, les Tesla. Si le prix d’entrée est relativement élevé, les ventes ont néanmoins été soutenues. Si vous avez pour projet d’acheter une Tesla via Le Parking ou d’en louer sur Roadstr par exemple dans les prochains mois, voici sept raisons de rouler en Tesla.
Un couple instantané
À l’inverse d’un moteur thermique, le couple est quasiment instantané sur une voiture électrique. Les moteurs thermiques ont besoin de monter dans les tours pour avoir du couple. Les moteurs électriques délivrent toute la puissance aussi rapidement que l’électricité peut alimenter les aimants à l’origine de la puissance de rotation. En prime, les Tesla restent des voitures relativement puissantes en comparaison aux autres constructeurs. Par exemple, une Tesla Model S Plaid délivre 1020 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 2,1 sec.
Tesla a toujours été précurseur en matière de technologie« Tesla a été un pionnier dans de nombreux domaines de l’industrie automobile, et cela continue aujourd’hui. Les Tesla sont parmi les plus avancées et les plus viables sur le marché, et ils ont montré que l’avenir de l’industrie est dans l’électrique. Ce sont les premiers à utiliser des grands écrans tactiles pour la plupart des fonctions de la voiture et ont contribué à redéfinir la façon dont nous interagissons avec nos voitures. Également pionnier dans la conduite autonome et dans la mise en place d’un réseau de recharge à l’échelle nationale. Tesla est l’un des premiers fabricants à construire une voiture électrique avec une autonomie suffisante pour la rendre viable au quotidien pour la plupart des usagers de la route.
Un vaste réseau de recharge
Les Superchargeurs de Tesla permettent de parcourir de longues distances dans le pays avec un minimum d’interruptions. Selon Tesla, les Superchargeurs peuvent fournir une autonomie d’environ 320 kilomètres en 15 minutes et recharger la batterie en moins d’une heure. L’utilisation gratuite du réseau de recharge était un avantage pour les acheteurs de voitures neuves, mais cet avantage a depuis été supprimé. Cela dit, disposer d’un réseau dédié de chargeurs fiables et rapides qui s’intègrent parfaitement à votre voiture est une raison impérieuse de choisir une Tesla plutôt que d’autres voitures électriques.
Un entretien allégé, donc peu coûteux
Les voitures modernes à essence et diesel sont incroyablement fiables par rapport à celles construites il y a quelques décennies. L’époque où une voiture était usée à 100 000 kilomètres est révolue, et c’est une excellente nouvelle pour les consommateurs.
Cependant, pour que ces véhicules tiennent dans le temps, un entretien régulier est indispensable. L’entretien régulier ne comprend pas seulement les changements d’huile et les filtres à air, mais aussi les services majeurs comme le remplacement de la courroie de distribution et de l’embrayage. Les voitures électriques sont différentes.
Bien qu’une inspection visuelle soit toujours utile, l’ordinateur surveille constamment la batterie et les moteurs, émettant des alertes lorsque quelque chose nécessite une attention particulière. Grâce au freinage par récupération, les plaquettes de frein n’ont littéralement jamais besoin d’être remplacées. Il ne reste donc plus qu’à effectuer le changement des pneus. Le programme d’entretien officiel de Tesla ne comprend que quelques contrôles réguliers et le remplacement du filtre d’habitacle. L’absence d’entretien coûteux est un argument de poids pour acheter une Tesla.
Une des voitures les plus sûres sur la route
La sécurité des véhicules a augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières décennies. Les accidents mortels qui étaient autrefois monnaie courante sont désormais facilement surmontables dans une voiture moderne. Pourtant, certains constructeurs font mieux que d’autres, et Tesla s’efforce depuis le début de produire des voitures plus sûres.
Les voitures électriques ont un centre de gravité plus bas que la plupart des voitures, ce qui les rend moins susceptibles de se renverser. Toutes les voitures Tesla ont été notées 5 étoiles par la NHTSA, la plus haute note possible, et ont réaffirmé leur note de sécurité en 2017. Elektrek a fait état en 2018 de la remarquable capacité du Model X à se remettre droit après s’être renversé. Avec une stabilité inhérente et l’ajout de dizaines d’airbags ainsi que l’utilisation d’acier à haute résistance, peu de voitures sont plus sûres sur la route que Tesla.
Économique et respectueux de l’environnement
Le cœur d’une Tesla est son moteur électrique. Depuis des années, les constructeurs essaient de trouver un moyen alternatif à l’essence, mais aucun d’entre eux n’y est parvenu avant l’arrivée de Tesla. Greenly explique qu’en Avril 2020 le think tank Arval Mobility Observatory a publié une étude sur le nombre de kilomètres parcourus avant de compenser les émissions de CO2 nécessaires à sa production et circulation. En se basant sur la Norvège qui est un pays offrant un bilan CO2 vertueux grâce à un mix de production électrique hydraulique de 97%. Il faudra donc parcourir 8000 km en voiture électrique pour compenser les émissions de CO2. En France, où 78 % de l’électricité est produite par l’énergie nucléaire, ce chiffre tombe à 16 800 km.
Avec les prix à la pompe qui sont en constante augmentation, des études montrent qu’il est possible de faire des économies importantes avec l’électrique. Faire le plein d’essence d’un véhicule coûte en moyenne 2 500 euros par an (ou 50 euros pour un trajet de 400 kilomètres), alors que recharger une voiture électrique à domicile coûte en moyenne 2 euros pour 100 kilomètres. Cela signifie que, sur une distance de 20 000 kilomètres, faire le plein d’une voiture électrique coûte environ 400 euros par an, soit 2 100 euros de moins qu’une voiture à essence.
Des voitures amusantes
Personne ne peut accuser Tesla d’être conventionnel. Depuis ses débuts en tant que constructeur automobile de niche créant des voitures avec des systèmes de propulsion non conventionnels, Tesla a défié les traditions. Cette approche non conventionnelle se retrouve dans tous les produits de la marque.
Le Model X poursuit cette tendance avec une fonction qui joue une chanson de Noël de l’Orchestre Transsibérien tout en faisant clignoter les lumières et en ouvrant et fermant les portes avant et arrière dans une démonstration flagrante d’inutilité. En outre, les occupants peuvent jouer à des jeux vidéo, dont le populaire Fallout Shelter, sur l’écran principal lorsqu’ils sont garés, de manière ostentatoire pendant une session de recharge, et les écrans comprennent également une tablette à croquis, parfaite pour prendre des notes rapides pendant les déplacements.