Le certificat d’immatriculation dénommé « carte grise » est une pièce regroupant toutes les informations relatives à un véhicule. Tout conducteur en possède une et doit en permanence l’avoir à portée de main. L’acquisition d’une carte grise se fait à l’achat d’une nouvelle voiture ou en cas de changement de propriétaire. Cette démarche s’est longtemps déroulée dans un cadre administratif.
Néanmoins, le ministère de l’intérieur a récemment mis en place un processus en ligne. Ce changement semble être motivé par la volonté de simplifier les diverses démarches et de faciliter la vie des conducteurs. Dans cet article, nous vous apportons plus de précisions sur les avantages et les inconvénients de ce choix.
Les avantages de la démarche carte grise en ligne
Les démarches de carte grise s’effectuent dorénavant en ligne. Cette modernisation du processus est pleinement bénéfique à la société. En effet, elle s’accompagne de nombreux avantages et favorise la disparition des inconvénients inhérents au processus classique. Voici une présentation des changements positifs apportés par l’adoption de la démarche carte grise en ligne.
La simplicité et l’accessibilité de cette démarche
Réaliser sa démarche carte grise en ligne est d’une simplicité enfantine. Le système a été conçu de sorte à permettre les acquisitions de carte grise, les changements de propriétaire suite à un don ou une vente, etc. Il existe des onglets différents pour chaque opération. Il suffit de se rendre sur le site portail-cartegrise.fr et de créer un compte gratuit. Vous devez alors suivre les instructions pour débuter la procédure. Vous serez informé en temps et en heure à chaque évolution notable du dossier.
La réduction des dépenses en temps et en argent
Les démarches administratives classiques sont naturellement chronophages. Chaque jour, les agents de préfecture reçoivent des dizaines de personnes souhaitant réaliser une diversité d’opérations. Ils suivent un protocole différent selon chaque cas de figure et initient la procédure dès que possible.
Malheureusement, la liste d’attente semble un peu plus interminable à chaque fois. C’est pourquoi, une fois le dossier déposé, il est de coutume d’aller en vérifier l’évolution de temps en temps. Ce système est une véritable plaie pour les citoyens et revient plutôt cher en essence sur le long terme.
Heureusement, ces tracas ont disparu avec la digitalisation. Le temps nécessaire à la réalisation de démarches en ligne est relativement court. Cela suppose une accélération de l’ensemble des démarches et une réduction du temps d’attente. En outre, pourquoi se déplacer ? Vous êtes informé de chaque étape sur votre smartphone ou votre pc. Plus besoin de se rendre inutilement à la préfecture et de dépenser de l’essence par la même occasion.
Un système bénéfique à l’environnement
Le système administratif classique nuit à l’environnement de deux façons. Premièrement, la majorité des opérations nécessite l’utilisation de documents. Les documents sont composés de feuilles qui sont elles-mêmes produites en abattant des arbres. Par conséquent, chaque document produit est synonyme d’une blessure infligée à mère Nature.
Deuxièmement, les démarches s’étalent sur des jours voire des semaines. Cela oblige les concernés à se rendre à plusieurs reprises à la préfecture, polluant ainsi l’environnement avec leurs engins. Heureusement, le passage au numérique permet d’amenuiser ces dommages.
Les fichiers présents sur un ordinateur sont un amas de codes et de données. Ils n’ont pas besoin d’un support physique pour exister. Cela signifie une diminution drastique du nombre de documents utilisés.
Par ailleurs, les personnes ayant lancé leur procédure ne seront plus obligées de se rendre à la préfecture à plusieurs reprises. Ils peuvent en contrôler l’évolution depuis leur domicile. Il suffit pour cela de se rendre sur la plateforme dédiée aux démarches carte grise en ligne.
Le passage des préfectures au digital
Beaucoup s’interrogent sur la légalité de la pratique consistant à effectuer une démarche carte grise en ligne. Il faut dire que les changements de certificat d’immatriculation se sont longtemps déroulés par l’intermédiaire des guichets de préfecture. L’opération était purement physique et basée sur une interaction directe avec l’administration. Par conséquent, un passage rapide au numérique entraine des interrogations.
Sachez que le passage du physique au numérique est une décision émanant directement du ministère de l’intérieur. Dans l’article 1er de l’arrêté du 9 février 2009 disponible sur immatriculation.ants.gouv.fr, il se montre clair concernant les nouvelles modalités d’immatriculation.. Celui-ci a donc affirmé sa position et n’a laissé place à aucune forme d’ambiguïté. Il a également interdit l’utilisation des guichets de préfecture pour ce type d’opération.