Comment récupérer rapidement ses points de permis ?

Les délais pour récupérer des points de permis de conduire varient entre six mois et plusieurs années. Il est pourtant possible de recouvrer des points en l’espace de quelques jours. Voici la marche à suivre afin de reprendre le volant le plus rapidement possible et éviter de nouvelles infractions à l’avenir.

Trouver un centre de récupération de points agréé

Pour garantir votre assiduité lors des deux journées d’échanges autour de la sécurité routière, mieux vaut dénicher un stage à proximité. Certains centres agréés disposent d’un large réseau facilitant l’accès à la formation. Profitez de cette aubaine pour recouvrer rapidement vos points de permis.

Un stage de récupération proche de chez vous

La récupération de points ne peut se faire que par un centre agréé, lors d’une formation de deux jours. Des organismes comme ActiROUTE assurent une couverture géographique nationale grâce à 450 centres agréés en France.

L’organisme expert délivre des formations de qualité depuis plus de trente ans, animées par deux professionnels venant à la rencontre du public dans des auto-écoles partenaires, salles de séminaires, hôtels et autres établissements. ActiROUTE est le premier centre privé national agréé dans son secteur.

Une démarche préventive

Sachant qu’un seul stage par an est autorisé, prenez les devants en vous inscrivant rapidement à une formation dans votre ville ou région. Avec des organismes comme ActiROUTE, il vous suffit de remplir un dossier en ligne pour lancer votre demande. Récupérer vos points dès que possible signifie à la fois affiner votre technique de conduite et éviter un retrait total de permis. La formation est l’occasion d’aborder les thèmes suivants :

  • les accidents de la route ;
  • l’alcool, les stupéfiants et les médicaments au volant ;
  • les comportements à risque ;
  • l’analyse des limites individuelles.

Récupérer vos points quel que soit votre type de permis

Que vous soyez détenteur du permis probatoire ou que vous entrepreniez un stage volontaire, il est possible de récupérer jusqu’à quatre points par an sur votre permis. Des acteurs tels que ActiROUTE vous accompagnent quel que soit le solde de points figurant sur votre permis, y compris dans le cas d’une suspension.

Des stages pour permis probatoire

La perte de trois points ou plus sur un permis probatoire engendre obligatoirement un stage de récupération de points. Au-delà de l’attestation de stage, les participants se voient délivrer un document officiel dès la fin de la formation leur permettant de demander le remboursement de leur amende.

Jusqu’à 4 points récupérés en 72 heures

Une fois votre stage de sensibilisation effectué, un maximum de quatre points sera crédité sur votre permis de conduire. Si la procédure est rapide, sachez que la mise à jour sur le portail gouvernemental Telepoint se fait en différé. Le lendemain de la remise de votre attestation de stage correspond toutefois à la date réelle de votre récupération de points.

Aller plus loin grâce aux stages de sensibilisation à la sécurité routière

Des organismes comme ActiROUTE proposent une variété de formations, permettant aux conducteurs désireux d’améliorer leurs connaissances de bénéficier de conseils experts. Chaque année, plus de 140 000 stagiaires profitent de l’excellence des formations dispensées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *