L’assurance du bon contrat

Étape cruciale avant de profiter pleinement de son auto d’occasion, assurer son véhicule est plus que nécessaire, c’est même obligatoire. Comment choisir l’offre la plus adéquate et réaliser quelques économies ? Alain Pajot assureur chez Allianz nous apporte son expertise.

Étape cruciale avant de profiter pleinement de son auto d’occasion, assurer son véhicule est plus que nécessaire, c’est même obligatoire. Comment choisir l’offre la plus adéquate et réaliser quelques économies ? Alain Pajot assureur chez Allianz nous apporte son expertise.

Quelle est selon vous la base d’un contrat d’assurance ?
La base d’un contrat d’assurance c’est de garantir le conducteur en cas de sinistre corporel. C’est ce qu’on appelle la garantie du conducteur. Le plus important, c’est que cette garantie soit sans franchise. C’est-à-dire que l’assurance doit être capable de vous prendre en charge dès le premier euro de dépense.

Selon vous, quels risques doit couvrir l’assurance conducteur pour être efficace ?
Si les termes d’un contrat d’assurance ne sont pas toujours simples pour l’assuré, les clauses de la garantie conducteur doivent être le plus clair possible. En fonction de l’ensemble des préjudices subis (esthétiques, douleurs, financiers…), l’assureur le dédommagera selon un montant plafond défini au préalable.

On distingue deux grandes familles de garanties auto : la garantie « au tiers » et la garantie « tous dommages ». Pour laquelle faut-il opter ?
L’assurance au tiers vous couvre dans toutes les situations où vous causez des dommages à un autre alors que l’assurance tous risques est bien plus complète puisqu’elle prend en charge tous types de risques. Le choix de l’une ou de l’autre dépend de votre véhicule, de vos besoins ainsi que de votre budget.

La relation entre un assureur et son client peut être parfois floue. En quoi une bonne entente est-elle nécessaire ?
L’entente avec votre assureur doit être cordiale. Il doit y avoir une vraie relation de confiance entre vous et lui. Le jour où vous souhaitez changer de contrat ou gérer un sinistre, mieux vaut avoir une personne à qui se fier pour vous aiguiller au mieux.

Quelles sont les principales différences entre un contrat d’assurance pour un véhicule neuf et un véhicule d’occasion ?
Si un véhicule d’occasion a une valeur inférieure à son équivalent neuf, ce critère n’est pas très déterminant dans la définition des termes d’un contrat d’assurance. Puisque la majorité des sinistres sont minimes, les assureurs raisonnent en termes de réparations à effectuer. La différence réside dans les besoins de couverture de l’assuré et dans la façon dont il souhaite protéger son véhicule.

Justement, les particuliers qui se tournent vers des véhicules d’occasion sont de plus en plus nombreux. Adaptez-vous vos offres en fonction de leurs attentes ?
Il n’y a pas de formule dédiée spécifiquement à un véhicule d’occasion. Cependant, si un client privilégie l’occasion au détriment du neuf, ce sera par souci d’économie. Il préférera sans doute une offre d’assurance plus abordable, mais selon ses usages, il pourra toujours ajuster le produit qui lui sera proposé.

Au-delà d’une certaine durée de vie, pensez-vous que l’assurance du véhicule perd de son importance ?
La logique voudrait qu’on assure moins bien son véhicule quand il est ancien. Cependant, c’est une stratégie à éviter. L’important est d’assurer le véhicule en cohérence avec l’usage qu’on en fait. Ainsi en cas de sinistre important, il est parfois préférable de procéder à des réparations plutôt que d’en acheter un autre.

Si on possède un modèle rare ou de collection, y a-t-il des formules d’assurance spécifiques ?
L’expertise du véhicule avant de l’assurer peut être nécessaire surtout en cas de dommage car bien souvent si le véhicule est en garanti tous dommages, nous nous appuierons sur cette valeur. Il est donc nécessaire de spécifier à votre assureur la valeur de votre véhicule et d’opter pour une formule adaptée à vos besoins. Garantie au kilomètre, uniquement en RC ou seulement en tant que voiture de collection… l’usage que vous faites de votre véhicule influera sur votre choix.

Quels signes justifient le besoin de changer son assurance auto ?
Il semble évident qu’un changement de véhicule entraînera un nouveau contrat d’assurance mais en règle générale, peu de facteurs justifient un changement. En revanche, si à la date d’échéance le prix de votre contrat augmente de manière injustifiée ou si le dialogue devient délicat avec votre interlocuteur, alors il est préférable de changer d’assureur sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *