Est-ce que #PAM est là ?

De quoi est-il question ?
Pourquoi a t’on décidé de parler de Dallas ou d’Alerte à Malibu sur LeParking ?

En fait, nous sommes bien toujours sur le sujet des voitures. Cet acronyme signifie :
P pour Propulsion
A pour Atmosphérique
M pour Manuelle

Le PAM constitue de plus en plus un pré-requis pour toute automobile qui souhaite connaitre un avenir radieux en occasion. Compte-tenu du contexte et de l’évolution de l’automobile, le saint Graal se trouvera dans ce qui sera rare, à savoir un moteur thermique doté d’un caractère. Il lui faudra donc éviter de devoir recourir à un auxiliaire de vie, à ce turbo qui l’aide artificiellement à respirer. De plus, il est essentiel qu’il soit secondé d’une fidèle boite manuelle, avec grille visible ou pas. Enfin, pour tutoyer une certaine perfection, il faut que toute la puissance soit envoyée aux roues arrière.

Le plaisir de conduire est dépendant du contrôle que l’on peut exercer sur la voiture et il passe inévitablement par la maitrise du changement de rapport. Il se doit d’être fluide, répondre à un rituel immuable, une décomposition du mouvement combiné de la jambe sur l’embrayage et de la main sur le pommeau.
La réussite d’un passage parfait procure toujours une sensation particulière. Un démarrage en côte sans l’aide du frein à main distingue les bons des moins bons. Un rétrogradage parfait pour générer du frein moteur à l’amorce d’un virage sur une route sinueuse est toujours un exercice délicat.
Enfin, pour les plus aguerris, le talon-pointe permet une maitrise absolue du freinage ultime.

Comme le disait M Wiedeking, PDG de Porsche, « le plaisir automobile commence après 4.000 tr/min »

Si l’on passe en revue les moteurs qui auront le droit de citer dans cette catégorie, on doit forcément lister les marques suivantes :
Alfa Romeo : V6 Busso
Les 582 annonces d’Alfa équipées du V6

Aston-Martin : 6 cylindres, V8 et V12
Les 6.474 annonces d’Aston Martin

BMW : 6 cylindres, V8, V10
Les 298.468 annonces de Z1, Z3M, Z4M, Z8, M3 et M5

Chevrolet
: Small-block V8

Ferrari : V12 Colombo
Les 4.019 Ferrari V12 à vendre

Ford : V8
Honda : 4 cylindres V-TEC
Lamborghini : V12 Bizzarrinni

Lexus : V10 LFA
Les 11 LFA en vente

Jaguar : 6 cylindres XK et Type E
Les 1.909 annonces

Maserati : V8
Porsche : Flat-six et V10

Les règlementations toujours plus contraignantes obligent les constructeurs à limiter la cylindrée de leurs moteurs et à recourir à la suralimentation pour améliorer le rendement. Le pinacle du sport auto qu’est la Formule 1 n’échappe pas à cette tendance. Les moteurs sont passés du V12 de 3.5l a un V6 hybride 1.6L en 20 ans. Il suffit de voir la réaction des spectateurs sur une course lorsqu’une ancienne génération de F1 tourne.

On peut disposer d’un moteur enchanteur mais sans boite de vitesses à la hauteur, on prend cher. La version manuelle s’est imposée comme une évidence pendant des décennies, mais au début du 21ème siècle, les choses ont beaucoup changé. Porsche avec sa PDK et Ferrari avec sa boîte F1 ont proposé une alternative, plus ou moins crédible à l’époque mais qui s’impose naturellement aujourd’hui. Le constat est tel qu’il est impossible désormais d’acheter une Ferrari, Lamborghini, McLaren avec une boîte manuelle. C’est navrant et il semble que seule Porsche maintienne à son catalogue cette option, ce qui permet d’avoir une voiture exceptionnelle, la 911 R.

Il est incontestable que les boîtes de vitesses robotisées sont plus performantes et sures que les manuelles. Le propos n’est pas sur le terrain de la performance pure car il faut avoir des oeillères pour ne pas admettre la suprématie d’une boite PDK ou F1.
Le point concerne plus la virtualisation qu’engendrent ces boites et le nivellement par le bas des conducteurs. Il n’y a aucune difficulté à faire un 0 à 100 avec une supercar dotée d’un launch control et d’une boite robotisée. Il en va de même pour les voitures électriques qui ne font uniquement appel qu’au courage du conducteur pour appuyer à fond et laisser le pied quelques secondes.
La différence sur un circuit ne se fait plus qu’au travers des trajectoires et du freinage.
Dommage ou pas, là n’est pas la question. Le progrès s’accompagne de changements qui mettent en perspective les avantages précédents. La musique numérique est beaucoup plus pratique que le vinyl mais la qualité moindre. Les montres digitales n’ont pas le même charme que celles à aiguilles.

Enfin, il y a l’endroit par ou arrive la puissance. Il m’a toujours semblé naturel de sentir une poussée plutôt qu’une traction. De plus, pourquoi attribuer à un essieu le double travail de motricité et de pouvoir directionnel alors qu’il est possible d’attribuer chaque action à chaque essieu pour ne pas faire de jaloux.

Le débat est sans fin et chaque opinion est recevable et respectable.

Pour ma part, ce sera sans appel une :
Aston Martin DBS ou Vantage V12 boite manuelle plutôt qu’une DB11
Ferrari 599 manuelle plutôt qu’une Ferrari 812 Superfast
Porsche 911 R plutôt qu’une Porsche 991 Turbo

Et vous ?

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