Avril 1964, Foire internationale de New-York, Ford dévoile la Mustang. Première « pony car » de l’histoire de l’automobile, c’est un véritable succès qui attend la Mustang avec 418 812 modèles écoulés dès la première année. Le public américain est conquis et c’est une belle aventure qui démarre pour cette voiture, désormais incontournable.

Les Ford Mustang 1 de 1964 à 1973
La Ford Mustang a connu un démarrage en fanfare. Le modèle 1964 ½ a été vendu à 22 000 exemplaires le jour de son lancement.  Son succès s’explique par une recette efficace concoctée par le constructeur américain : dimensions moins imposantes que les modèles concurrents, prix très accessible de 2 368 $ et un catalogue d’options bien rempli. Les motorisations disponibles s’étendaient de 101 à 210 chevaux et une version cabriolet était également disponible, pour rouler les cheveux au vent.
Jusqu’en 1973 la Ford Mustang connut quelques modifications au niveau de la carrosserie et se pare d’une large gamme de modèles: Fastback, Mach 1, Shelby GT 500 & 350. Durant cette période, Ford écoula environ 3 millions d’exemplaires. Du jamais vu pour l’époque !
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Les Ford Mustang 2 de 1974 à 1978
Dès 1974, changement de programme pour la Ford Mustang.  La situation économique ne se prête plus aux gros moteurs qui consomment mais aux plus petits économes et efficaces à la fois. Malgré les modifications apportées sur ce nouveau modèle, celui-ci rencontra un succès comparable à sa grande sœur.
Ses principaux atouts sont sa sobriété et ses dimensions qui en font un modèle compact.
Bye-bye la version cabriolet et son gros V8 bruyant ! En 1974, les motorisations s’étalent de 83 à 105 chevaux. Une année plus tard, une option « Cobra II » – dans l’esprit de la célèbre Shelby GT 350 – fait son apparition.  Bien que la motorisation V8 manque de puissance, le confort et la maniabilité de cette version l’aideront à séduire le grand public.
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Les Ford Mustang 3 de 1979 à 1993
Cette troisième génération de la Mustang connaîtra un important changement de style. En effet, aucun élément des anciennes versions n’est repris.
C’est donc une Mustang « à l’européenne » dotée d’un intérieur spacieux qui est lancée sur le marché. Si son design semble légèrement kitsch à l’heure actuelle, il a été acclamé en 1979 pour ses partis-pris audacieux. Les feux arrière, initialement au nombre de 3 sont scindés en 5. On notera aussi la disparition du célèbre cheval présent sur la calandre.
Les années 80 marquent le retour des versions sport ainsi du cabriolet pour le plus grand plaisir des amateurs. Côté motorisation, on revient aux moteurs V8 où Ford propose plusieurs modèles allant de 88 à 140 chevaux.
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Les Ford Mustang 4 de 1994 à 2004
Chassez le naturel, il revient au galop ! 1993 marque le retour du fameux emblème à l’avant de la Mustang.
Changement majeur en termes de design, des courbes arrondies confèrent une nouvelle silhouette à ce modèle de quatrième génération.
Quelques changements au niveau de la carrosserie se feront jusqu’en 2004. Ainsi, les mythiques feux arrière sont désormais alignés à l’horizontale. Quant aux incontournables Cobra, leur moteur V8 passe de 240 chevaux en 1994 à 390 pour certains modèles de 2004.
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Les Ford Mustang 5 de 2005 à 2013
Tel un phœnix,  la Mustang de Ford renaît de ses cendres !
Le constructeur américain s’inspire clairement des premiers modèles. Formes plus angulaires, façade agressive… c’est un véritable retour aux sources pour cette voiture de légende !
Cerise sur le gâteau : Ford signe le retour de la Shelby avec la GT 500 développant 662 chevaux. De quoi faire plaisir aux amateurs de sensations fortes.
Avis aux fans : la Ford Mustang 6e génération devrait être disponible en France dès 2014. En attendant, redécouvrez-la en parcourant nos 30 000 annonces de Mustang d’occasion sur Le Parking.
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Les Ford Mustang 6 depuis 2014
Crime de lèse cowboy, la Mustang passe au 4 cylindres ecoboost. Certes, il propose 305 cv mais il manque la bande son et le reste des watts.
La plus célèbre des pony cars est donc à son tour victime du downsizing pour permettre à Ford de la vendre dans le monde entier. C’est une bonne chose pour éviter de payer une addition salée auprès d’importateurs, mais moins pour le mythe.

Cessons de râler pour se pencher sur ce nouvel opus. Nous avons devant nous la Mustang la plus réussie esthétiquement, devant la précédente et la 1ère génération.
Et puis, la marque n’a pas oublié de doter son engin de plus gros muscles. Il y a d’abord le V6, parfaitement inutile de ce coté de l’Atlantique car il distille moins de couple et de puissance que le 4 cylindres. Puis, le bon vieux V8 5.0 reste de la partie. On a là la vraie Mustang, celle qui nous précipite sur une route américaine déserte.
Enfin, on a gardé le meilleur pour la fin avec le 5.2 l qui délivre 526 cv dans la magnifique Shelby GT350.

C’est à n’en pas douter la meilleure de toutes les mustangs. La preuve en images.

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