Conçue dans les années 1930 par Pierre Boulanger, alors patron de Citroën, la 2 CV destinée à l’origine aux classes populaires va devenir la voiture préférée des Français. Retour sur l’histoire d’un modèle de légende.

Citroën 2 CV Prototype de 1939

© Rainer Zenz

1935-1950 : Une naissance difficile
La 2 CV est née dans les années 1930 sous l’impulsion de Pierre Boulanger. Le président de Citroën souhaitait alors commercialiser un véhicule à bas coût mais répondant aux besoins d’une famille. Bras de suspension en magnésium, vitres en mica, toit en toile cirée… les ingénieurs ont carte blanche pour développer ce nouveau carrosse. Alors que la guerre éclate, les 250 exemplaires assemblés durant l’été 1939 sont cachés, voire démontés, afin d’éviter que les Allemands copient le modèle.
Il faudra attendre près de 10 ans pour que la 2 CV soit véritablement lancée. Présentée au Salon de l’automobile de 1948, la 2 CV « Type A » aux équipements minimalistes et proposée en une seule couleur, laisse la presse dubitative mais réussit à convaincre le public. Cependant, la production de la 2 CV se fait au compte-goutte : notamment à cause du manque d’acier et de la forte demande.

Citroën 2 CV AZL

© Jamieli

Années 50 : Des débuts en fanfare
En 1951, Citroën lance la 2 CV type AU. Cette fourgonnette, adoptée par les services postaux, garde le même moteur que le modèle de base mais permet de transporter jusqu’à 150 kg de marchandises. Alors que la marque passe d’une fabrication artisanale à une production industrielle, elle propose en 1954 le type AZ, une version équipée d’un moteur de 425 cm3, contre 375 auparavant. Le type AZL, né 4 ans plus tard, offre plus de confort et d’élégance, notamment grâce à ses nombreux équipements et une ligne plus actuelle.
La fameuse version 4×4 de la 2 CV, plus connue sous le nom Sahara, fait son apparition en 1957. Destinée à l’exploitation pétrolière et capable de franchir les dunes, elle possède deux moteurs de 425 cm: l’un à l’avant, le second à l’arrière. Cependant, le modèle n’a jamais dépassé le millier d’exemplaires vendus.

Citroën 2 CV AZAM Américaine

© LeBubu93

Années 60 et 70 : Coups durs et renouveau
Citroën lance en 1963 le type AZA équipée d’un moteur de 18 ch, ainsi que la version AZAM qui offre davantage de confort. L’AZAM sera remplacée en 1967 par la 2 CV Export, modèle le plus confortable créé à ce jour mais le moins produit de tous. Ceci est peut-être dû à l’arrivée en 1968 de la Dyane, lancée par Citroën en réaction à la Renault 4.

Dans ce contexte, la marque aux chevrons décide en 1970 de clarifier sa gamme et propose désormais deux modèles : la 2 CV 4 dotée d’un moteur 24 ch de 425 cm3 et la 2 CV 6 équipée d’un moteur 29 ch de 602 cm3. Après quelques changements esthétiques, Citroën lance en 1975 une édition limitée : la 2 CV Spécial, version dépouillée de la 2 CV 4. Les années 70 sont aussi marquées par le début des versions à thème, à commencer par la 2 CV Spot en 1976, connue pour sa carrosserie bicolore blanche et orange.

Années 80 : La fin d’une époque

2 CV Charleston Produite dans les années 80

© Ruizo

Après des années de succès, le modèle préféré des Français semble avoir du plomb dans l’aile. Seuls quelques « babas cool » dans les années 70 continuent d’adopter la 2 CV, jugée désormais peu performante et polluante. L’usine historique de Levallois-Perret cesse sa production en 1988. Seules les 2 CV 6 continueront à être produites au Portugal jusqu’au 27 juillet 1990 à 16h30, moment auquel la célèbre « deuche » rentre définitivement dans l’Histoire.

Malgré un arrêt de la production dû à un important retard technologique, la 2 CV appartient désormais à notre patrimoine. Sur Le Parking, près de 2 000 2 CV vous attendent pour rouler enfin au volant de la plus culte des voitures..

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One Response to La 2 CV : L’amour à la française

  1. Gabi Schreiber dit :

    J’aime le 2CV

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