Porsche 911 : la mélodie du bonheur

Plus qu’une voiture, un véritable mythe ! Lancée en 1964, la Porsche 911 est appréciée des spécialistes pour son moteur 6 cylindres à plat et le bruit particulier qu’il émet. Retour sur cinq modèles de légende.

Plus qu’une voiture, un véritable mythe ! Lancée en 1964, la Porsche 911 est appréciée des spécialistes pour son moteur 6 cylindres à plat et le bruit particulier qu’il émet. Retour sur six modèles de légende.

911 Classic : Une étoile est née
Baptisée à l’origine 901, Porsche doit rapidement changer le nom de son modèle car les numéros à trois chiffres avec un zéro au milieu ont été déposés par Peugeot. Le moteur 130 ch Flat 6 de la 911 est placé dans le capot arrière au sein d’une carrosserie rappelant celle de sa cousine la 356. Elle est suivie en 1972 par la Carrera RS, une version plus sportive et plus légère que la 911 dotée d’un moteur pouvant atteindre les 210 ch.

911 : Le secret

Porsche lance le second modèle de la 911 en 1974. Équipée de pièces en caoutchouc au niveau des pare-chocs, cette 911 nouvelle génération est surnommée « Porsche à soufflets ». Niveau puissance, la Porsche 911 affiche des performances allant de 150 à 231 ch. Les modèles les plus mythiques sont  la 2.7 RS, reconnaissable par un bandeau RS le long des portières, et les Turbo avec leur aileron surdimensionné. Produite jusqu’en 1989, la famille 911 est complétée un an plus tôt par la 964, connue pour son allure rétro.

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993 : Last action hero
La quatrième génération de Porsche 911 fait son apparition en 1993. Et comme par hasard, la marque allemande décide de la nommer 993. C’est la dernière 911 à posséder le moteur « boxer » à refroidissement à air tel qu’il a été utilisé sur tous les précédents modèles avec de 272 ch en version « de base » à 450 pour la très exclusive Turbo S. La 993 se distingue aussi par un grand nombre d’équipements électroniques et un plus grand respect de l’environnement, qui lui confèrent une certaine avance sur son temps.

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996 : La vie est belle
1998 est pour Porsche l’année du changement chez les 911. La 996 créé la rupture en affichant un design moins classique et plus audacieux. On observe également un regain de modernité au niveau du moteur allant de 300 à 320 ch, en totale rupture avec celui des modèles précédents. Il est en effet remplacé sur les « grandes séries » par un moteur 3,4 litres jusqu’en septembre 2001, puis par un 3,6 litres.

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997 : Le retour du roi
Avec plus de 25 versions et 100 000 exemplaires vendus, la 997 est  le type de Porsche 911 le plus populaire. D’une puissance pouvant varier de 345 à 620 ch, elle séduit par son design rétro-futuriste marqué par le retour des phares ronds. La 997 reste fidèle à la tradition familiale avec la présence du moteur Flat 6 à refroidissement à eau. À l’heure actuelle, la 997 est une valeur sûre en occasion, avec des modèles autour de 40 000 €.

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991 : The artist
À l’approche de son jubilé d’or, Porsche veut une nouvelle fois exposer son savoir-faire à travers un nouveau type de 911. Dévoilée en 2011, la 991 présente les lignes traditionnelles des 911 tout en adoptant un design moderne ainsi qu’une distribution repensée qui lui permet d’atteindre les 400 ch. Mais la véritable valeur ajoutée est sa touche rétro. Phares arrondis, courbes soignées, sons semblables à ceux du premier modèle… la dernière 911 est une voiture de légende qui conjugue le passé au présent.

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