De la citadine au compact en passant par le cabriolet, la Golf a séduit des millions d’usagers. Retour sur les six générations d’un modèle culte.

Volkswagen Golf I

© Rudolf Stricker

Golf I : la classe au carré
Conçue par le designer italien Giorgetto Giurgiaro, la Golf crée la rupture par rapport à la Coccinelle. Ainsi apparaissent les formes cubiques pour un modèle fonctionnel mais peu banal.
Présentée en mai 1974, la Golf sera suivie d’une version GTI avec un moteur 1,6 litre à injection et 110 ch. Volkswagen ira même jusqu’à commercialiser une version cabriolet. Produite jusqu’en 1983, la Golf I continuera à être fabriquée sous le nom Citigolf pour le marché sud-africain.

Golf II : les lignes tendances
Volkswagen Golf IIPrésentée en 1983, la Golf deuxième génération sera déclinée en 11 modèles essence plus 4 diesel. En 1984, la nouvelle GTI et sa carrosserie plus spacieuse débarquent sur le marché français.
Un an plus tard, la très sportive Golf GTI 16S et ses 139 ch sont mis en vente. Aux côtés des classiques, quelques modèles exclusifs font leur apparition comme la Golf Limited produite à 71 exemplaires. Après 8 ans de commercialisation, la Golf II prend sa retraite.
> Consultez les annonces de Volkswagen Golf II sur Le Parking

Volkswagen Golf III

© Thomas Doerfer

Golf III : les nouvelles courbes
Lancée en 1991, la troisième génération de Golf a subi de nombreuses améliorations. Comme ses grandes sœurs, la dernière née de Volkswagen sera réputée pour sa longévité. Ainsi, certains modèles roulent jusqu’à 600 000 km.
Concernant les performances de la Golf III, le 2.8 VR6 et son moteur 6 cylindres peut atteindre  225 km/h pour 174 ch. En 1997, la Golf III sera un nouveau succès avec près de 5 millions d’unités vendues.
> Consultez les annonces de Volkswagen Golf III sur Le Parking

Volkswagen Golf IV

© Siku-Sammler

Golf IV : adoucir les angles
Produite à 4,3 millions d’exemplaires entre 1997 et 2004, la Golf IV présente des formes résolument plus arrondies que la Golf III et qui font de ce nouveau modèle une véritable compacte taillée pour la vie citadine.
Certaines motorisations sont disponibles avec un système à transmission intégrale à quatre roues motrices. Sa puissance varie entre 75 et 240 ch pour les moteurs essence et 68 et 150 ch pour les diesel.
> Consultez les annonces de Volkswagen Golf IV sur Le Parking

Golf V : une allure sportive
Volkswagen Golf VNouveau changement de style pour la Golf. Lancée en 2003, le best-seller de Volkswagen dévoile des formes plus modernes dignes d’une berline compacte. Disponible avec 18 motorisations différentes et  une puissance comprise entre 75 et 250 ch, la Golf V est déclinée en 4 modèles de carrosserie.
Deux ans après son lancement, Volkswagen dévoile sa petite sœur, la Golf Plus, présentée comme un monospace compact. Après un petit relooking en 2009, la Golf Plus est toujours commercialisée par la marque allemande.
> Consultez les annonces de Volkswagen Golf V sur Le Parking
> Consultez les annonces de Volkswagen Golf Plus sur Le Parking

Volkswagen Golf VI

© S 400 Hybrid

Golf VI : une silhouette culte
La petite dernière de la famille Golf reste fidèle à la tradition en reprenant les formes des deux générations précédentes. Volkswagen a cette fois voulu revenir à des lignes plus citadines. Avec trois sortes de carrosseries, la Golf VI se distingue de ses concurrentes comme la 308 de Peugeot.
La puissance reste à peu près semblable à celle de la dernière génération, s’échelonnant entre 75 et 235 ch. Toujours aussi populaires, les dernières Golf offrent également de très bonnes performances écologiques, avec un rejet moyen de CO2 inférieur à 140 g/km.
> Consultez les annonces de Volkswagen Golf VI sur Le Parking

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Please log in to vote

You need to log in to vote. If you already had an account, you may log in here

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.