Essai de véhicule : les 4 règles d’or

L’essai d’une voiture d’occasion est un moment déterminant. Il permet d’en voir les éventuels défauts, et dans certains cas de prévoir des réparations. Voici les 4 règles d’or à respecter avant l’achat d’un véhicule d’occasion :

L’essai d’une voiture d’occasion est un moment déterminant. Il permet d’en voir les éventuels défauts, et dans certains cas de prévoir des réparations. Voici les 4 règles d’or à respecter avant l’achat d’un véhicule d’occasion.

1-    Observez-la dans les moindres détails
Commencez par examiner l’extérieur du véhicule. En plus du pare-brise et de la carrosserie, vérifiez bien l’état des pneumatiques, des ampoules et des freins. Testez la clé et le verrouillage centralisé puis ouvrez les portières une à une ainsi que le coffre et inspectez l’habitacle.
Le siège du conducteur doit être réglable et vérifiez que chaque passager pourra être équipé d’une ceinture de sécurité. Testez aussi les équipements, et plus particulièrement la climatisation et les essuie-glaces. Assurez-vous également de la présence du gilet jaune, du triangle de sécurité ainsi que de la roue de secours et de tout le matériel nécessaire à son montage. 

2-    Découvrez-la sous le capot
Le capot est le cœur du véhicule. Effectuez tout d’abord les vérifications nécessaires : batterie, niveau d’huile, d’eau, de liquide de refroidissement… Ceux-ci doivent être réguliers. Dans le cas contraire, demandez au vendeur de vous fournir une explication.
Présent sur le moteur, le numéro de série doit être d’origine, veillez également à ce que ce numéro ne soit pas falsifié. Il est normalement reproduit sur la carte grise du véhicule.

3-    Essayez-la dans les meilleures conditions
Il est impératif d’essayer la voiture avant de l’acheter. Avec le vendeur, fixez un rendez-vous de jour, plus particulièrement en hiver. Vous pourrez ainsi mieux examiner le véhicule afin de détecter d’éventuels défauts.
N’hésitez pas à effectuer un rapide circuit ville route autoroute pour la tester à différentes allures et sur différents revêtements. N’oubliez pas non plus de tester le freinage ainsi que le passage de chacune des vitesses, y compris la marche arrière.

4-    Contrôlez-la de manière administrative
Avant  de finaliser la vente, vérifiez bien que tout est en règle. La carte grise doit être valide et au nom du vendeur. Vérifiez que les renseignements fournis sont conformes à l’annonce et qu’elle comporte les bons numéros d’immatriculation et de série. N’oubliez pas de jeter un œil sur le carnet d’entretien et les factures. Assurez-vous que le contrôle technique a été effectué il y a moins de 6 mois pour un véhicule de plus de 4 ans.
Le certificat de cession d’un véhicule doit être signé en trois exemplaires. Avant de prendre la route, n’oubliez pas d’assurer votre nouvelle voiture. Pour cela, un simple coup de fil à votre assureur suffit en attendant la signature du contrat.

Une réflexion sur « Essai de véhicule : les 4 règles d’or »

  1. Je trouve votre billet très intéressant, merci pour tous ces éléments. Comme le dit le vielle adage « Le bien-être est la loi des corps, mais l’ordre est la loi des esprits ». Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *