Voiture diesel, essence ou voiture électrique : laquelle coûte le moins cher à assurer ?

  • Dans le monde complexe de l’assurance automobile, chaque propriétaire de véhicule se pose invariablement la même question : quelle motorisation est la plus avantageuse sur le plan financier ? Diesel, essence ou électrique, le choix de votre voiture peut avoir un impact significatif sur le coût de votre assurance automobile. Alors que de nombreux facteurs influencent le montant de votre prime, du type de contrat à divers critères personnels, il est crucial de comprendre comment ces éléments se combinent pour déterminer la meilleure option pour votre portefeuille. C’est ce que révèle une récente étude menée par le comparateur d’assurances LeLynx.fr à partir d’un échantillon de 795 064 primes d’assurances auto cliquées par les utilisateurs LeLynx.fr sur toute l’année 2022 et 451 175 primes assurance auto cliquées sur l’année 2023.

Trois types de contrat pour assurer votre voiture

Avant de rentrer dans le détail de cette étude, rappelons que vous avez le choix entre trois types de contrat pour assurer votre voiture. Également appelée « garantie responsabilité civile », l’assurance au tiers est la formule minimale à contracter pour rester dans la légalité. Mais c’est aussi la moins chère car elle ne couvrira que les dégâts causés à autrui. A l’inverse, l’assurance tous risques est la formule la plus complète et la plus protectrice, à privilégier si vous possédez une voiture neuve ou récente. Enfin, l’assurance auto intermédiaire dite « au tiers plus » constitue un compromis entre les deux précédentes formules, que ce soit en termes de prix ou de protection.

Différents critères pour calculer votre prime d’assurance

Comme vous l’aurez compris, le montant de votre assurance automobile va dépendre de l’une des trois garanties que vous allez souscrire. A cela s’ajoutent le profil et l’historique du conducteur (ha oui, ce satané bonus-malus !), les caractéristiques du véhicule à assurer (marque, puissance fiscale, âge, valeur neuve…) mais aussi  l’usage que vous en faites. Parmi tous ces critères, la motorisation de la voiture n’est pas à négliger car elle peut avoir des conséquences sur d’éventuelles réparations à effectuer.

La voiture électrique, motorisation la moins chère à assurer

Si l’on s’en tient à la motorisation, on constate selon l’étude du lelynx.fr que c’est la voiture électrique qui est la moins chère à assurer alors que c’est la voiture la plus chère à l’achat (environ 10.000 euros de plus que ses homologues thermiques). Ainsi, pour une assurance au tiers, l’automobiliste français a déboursé plus de 420 euros en 2023 pour un véhicule électrique contre plus de 520 euros pour une voiture essence ou diesel.

Un écart de prix conséquent que l’on retrouve aussi pour un contrat tous risques : 707 euros pour une voiture électrique contre plus de 760 euros pour une auto diesel ou essence. Seule exception à la règle, l’assurance intermédiaire tourne autour des 600 euros pour nos trois motorisations.

Une différence de tarif avec l’électrique de près de 30%

Mais au fait comment peut-on expliquer un écart de prix de 10 à 20% entre une assurance auto électrique et ses homologues thermiques ? Tout d’abord, il faut prendre en compte les trajets qui sont souvent moins longs en voiture électrique mais aussi moins rapides. Autre explication avancée : les automobilistes qui ont craqué pour l’électrique seraient moins stressés au volant et donc moins accidentogènes. Enfin et surtout, cette différence de prix s’explique par la suppression de la TSCA (taxe spéciale sur les conventions d’assurance) pour les voitures électriques achetées entre 2021 et 2023 et qui pouvait auparavant alourdir la facture !

Les contrats des voitures essence et diesel arrivent au coude à coude

Si la voiture électrique reste la moins chère à assurer, il est en revanche plus compliqué de départager les véhicules roulant à l’essence et au diesel. Ainsi pour un contrat au tiers, la différence de prix par rapport à la prime moyenne d’assurance en 2023 est de -17% pour une voiture diesel contre -20% pour une voiture essence. Cette différence s’affiche pour les deux motorisations autour des -8% pour un contrat intermédiaire et de +16% pour un contrat tous risques.

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