Embrayage : Tout savoir

  1. Le fonctionnement et les utilités

L’embrayage est un organe qui permet principalement de filtrer les vibrations et de protéger votre moteur car il désolidarise le moteur de la boîte de vitesses.

Effectivement, l’ensemble du mécanisme d’embrayage permet d’éviter les à-coups lors des démarrages et des changements de rapports, grâce à la progressivité de la manœuvre.
Ce bel objet est donc la terreur de tout apprenti conducteur. Savoir le manier requiert de l’entrainement et de la pratique. Une fois maitrisé, il permet de passer dans la catégorie des bons conducteurs et de se distinguer sur les circuits, pour peu que votre voiture dispose évidemment d’une boite manuelle.

Le filtrage des vibrations et des irrégularités de fonctionnement du moteur est assuré par des ressorts. Il vous permet de passer les vitesses.

Sur les véhicules équipés d’une boîte automatique, le conducteur n’intervient pas, ce qui rend la chose beaucoup moins savoureuse et la lecture de cet article quasi inintéressant. Sa durée de vie varie en fonction de 2 critères principaux :
Voici ce qu’il est important de savoir en cas d’achat d’occasion. Plus facile à dire qu’à faire, c’est certain mais avoir un petit conseil ne fait jamais de mal.

  • Nombre de trajets effectués.
  • Nombre d’actions sur l’embrayage.

Une utilisation urbaine, à pleine charge ou avec traction de remorques, caravanes, voire la conduite dite « sportive » peuvent user votre embrayage plus rapidement.

Eléments constituant un embrayage :

  • Le mécanisme.
  • Le disque.
  • La butée.

Chacune de ces pièces peut être défaillante sans pour autant que les 2 autres le soient. Le disque peut s’user prématurément, la butée peut se gripper ou le mécanisme se briser.

Fonctionnement de l’embrayage

L’arbre primaire entraîne le disque d’embrayage et permet le mouvement dans la boîte de vitesses. Le disque d’embrayage est plaqué sur le volant moteur et transmet le mouvement aux roues.Le volant moteur est solidaire du vilebrequin et tourne au régime moteur.Le plateau de pression et la friction, placés contre le volant moteur, permettent d’éviter le patinage du disque.Les ressorts (situés au centre du disque d’embrayage) amortissent vibrations et irrégularités de fonctionnement du moteur.La butée, reliée au mécanisme, permet le passage des apports.La fourchette commande le déplacement de la butée.

Le saviez-vous ?

L’embrayage protège votre moteur ainsi que la transmission en cas de surrégime ou de patinage excessif des roues (verglas, enlisement…).

2. Les règles d’utilisation

En général, vous ne devez pas rencontrer de problème avec cet organe si vous l’utilisez correctement et que vous suivez ces quelques règles :

  • Évitez le démarrage brutal

C’est à dire qu’il ne faut pas relâcher brutalement le pied de la pédale d’embrayage, sinon les pièces seront soumises à des changements brusques, les faisant passer d’un stade immobile à une obligation de tourner au même régime que celui du moteur.

  • N’embrayez pas trop doucement

Vous risquez de faire patiner indéfiniment votre embrayage. Ainsi vous faites chauffer le disque et, si la température dépasse 400°C, vous risquez de glacer la garniture et de condamner votre disque.

  • Évitez les « à-coups »
  • Ne roulez jamais en gardant le pied sur la pédale d’embrayage
    Vous risquez de faire patiner le disque.
  • Soyez vigilant si vous tractez quelque chose.
    Lorsque vous tractez une caravane ou une remorque ou lorsque vous effectuez des démarrages en côte.
  • A l’arrêt, mettez à chaque fois votre boîte de vitesses au point mort
    Vous ne devez pas conserver votre pied appuyé sur la pédale. Vous fatiguerez le mécanisme qui, après quelque temps, n’exercera plus un effort suffisant pour plaquer le disque contre le volant moteur.
  • Si vous devez remplacer votre disque d’embrayage, remplacez l’ensemble
    Disque + mécanisme + butée.

Si vous devez remplacer un disque sur un mécanisme usé, vous risquez un mauvais fonctionnement en raison d’appuis irréguliers du disque sur le mécanisme. De plus, en changeant l’ensemble, vous éviterez un nouveau démontage pour remplacer une autre pièce du système qui vient de céder.

3. L’état de votre embrayage

Les symptômes d’un embrayage fatigué sont généralement les suivants : Soit la commande devient dure, soit vous sentez une odeur de chaud, signe que votre embrayage brûle.
Vous pouvez réaliser 2 tests simples qui vous permettront de savoir si votre embrayage est en bonne santé.

Premier test

  • Faites chauffer votre moteur et laissez-le tourner au ralenti.
  • Puis serrez le frein à main et passez la troisième vitesse.
  • Enfin, embrayez doucement.

Votre moteur doit caler brutalement. Si ce n’est pas le cas, c’est sans doute que votre disque d’embrayage est fatigué.

Deuxième test

  • Sur une route sécurisée et limitée à 90 km/h, placez-vous sur un côté.
  • Roulez à 50 km/h.
  • Puis accélérez à fond comme si vous souhaitiez effectuer un dépassement.
    Si votre moteur monte en régime, mais que la voiture ne prend pas de vitesse, c’est que l’embrayage est usé et qu’il patine.

    En tout cas, prenez du plaisir au volant de votre voiture et soyez responsable.

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